06.11.2009

Le lien social, ça coûte combien ?

On a commencé à parler des jeunes, de leur avenir, des mesures qu'il faudrait mettre en place. On avait plein d'idées, presque les mêmes. On était d'accord, l'homme au pull noir et moi.

Le technocrate a dit : "je voudrais des chiffres, ça fait combien d'euros ?"

On pensait aux jeunes, à la société qu'on voudrait (un peu) améliorer pour eux. On parlait de leur entrée dans la vie d'adulte, dans le monde du travail. Que c'est difficile.

Je suis montée au créneau en expliquant que l'insertion professionnelle était devenue une phase de la vie, parfois très longue. J'ai dit qu'il fallait "socialiser les transitions", accompagner le passage de l'école à la vie professionnelle. L'homme au pull noir a ajouté : "tout le monde est concerné par l'insertion professionnelle des jeunes, soit personnellement, soit indirectement."

Le technocrate nous a interrompus : "il faudrait me donner des mesures concrètes".

Alors on a proposé des mesures concrètes.

Le technocrate a dit : "hou là, là. Rien que pour la première mesure, ça fait déjà 1 millions d'euros".

Alors on a dit que nos idées pour les jeunes n'étaient pas si coûteuses que cela. Surtout si on comparait à d'autres actions. On a parlé de social, d'humain, d'écoute.

Le technocrate a essayé de gribouiller un truc sur son bloc. Puis il a abandonné : l'écoute, ça se budgétise comment ?


cédric Bihr Maybe05.Web.jpg

from Cédric Bihr

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://madamekevin.hautetfort.com/trackback/2454093

Commentaires

Cela montre bien que l'on est mal barré

Ecrit par : Angélita | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Si on n'a pas de nouvelles idées, on va droit dans le mur de l'abribus.

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

c'est déprimant, ça... (tu veux pas leur proposer d'intégrer les cartes poké dans les cours de maths de CE1? ça marche super bien pour les additions et les soustractions... ouais, non, mais, c'est en attendant qu'ils fassent autre chose... faut bien les occuper...)

Ecrit par : Daydreamer | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Non. Il ne faut pas se laisse déprimer. Certaines de nos idées vont finir par passer. Mais il faut batailler. (Ce que ne sait plus faire la gauche, apparemment.)

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Et y aurait-il moyen de créer un nouveau jargon audible par ces personnes qui budgétisent ? Dans lequel on traduirait humain, social, intégration, socialisation comme ils souhaitent l'entendre, en faisant croire que c'est ce à quoi ils pensent ? Les flouer car je crois que si beaucoup ont appris à être allergiques à certains mots, l'idée qui est derrière, ce n'est pas qu'elle ne les intéresse pas, c'est qu'ils s'en fichent. Mais comme il ne faut pas que "humain" apparaisse dans leur rapport, ils refusent d'écouter.

Du genre :
"Je suis montée au créneau en expliquant que la synergie professionnelle était devenue un challenge (...). J'ai dit qu'il fallait "développer les passerelles", pro-activer l'engagement dans la vie professionnelle. L'homme au pull noir a ajouté : "tout le monde doit être au taquet aux côtés des jeunes soit personnellement, soit indirectement."...".
Non ?

Ecrit par : Chouyo | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

"Dans une perspective de mise en adéquation de l'offre et de la demande d'emploi, il s'agit de travailler sur l'employabilité des jeunes, ce qui comprend une amélioration de leur qualification et une dynamisation de leur environnement social. L'enjeu est de soutenir leur projet en reformatant les dispositifs existants, en suscitant de la mise en réseau et en encourageant la mutualisation des expériences."
J'ai bon ?

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Ben on est pas dans la merde...

Ecrit par : Brown Sugar Girl | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Il faut se battre, chacun de la place que nous occupons.

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Ma petite soeur m'a donné une super solution dernièrement pour lutter contre le chômage des jeunes. Il suffit que Nicolas engrosse toutes les femmes en France (et qu'elles n'aient des enfants qu'avec lui bien sûr, faut ce qu'il faut) et pof, après il place tous ses enfants partout. En fait, c'est tout simple :-)

Ecrit par : Marlène | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

La petite soeur est digne de son aînée ! :)

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

1 pas en avant et 3 pas en arrière ...

Ecrit par : Faustine | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

En avant, quand même.

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Ca m' enerve tout ça, je m' enerve, je suis plus productive, je ne sais pas quoi ecrire, et ça m' enerve encore plus ...

Ecrit par : madamezazaofmars | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

reste zen, c'est le principal...

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Pffff... l'"accompagnement des jeunes dans l'insertion professionnelle".... Je crois que ça fait 30 ans qu'on tente de faire quelque chose, mais la seule chose qui fonctionne c'est que dans la jungle, tu dois te démerder toi-même... ça n'a pas bcp changé depuis ^^
La grande nouveauté dans les années 80, je m'en souviens comme si c'était hier : choisir en 4è ce que l'on voulait faire plus tard, choisir son orientation etc... (je me rappelle ça nous faissait flipper !!) alors qu'en 4è on ne savait même pas (et on imaginait même pas !!) les métiers qui existaient... Fallait encore faire l'effort d'aller dans un CIO etc... Bref, j'imagine qu'aujourdh'ui avec internet la jeunesse possède plus de repères professionnels (??), mais le problème n'est-il pas à la base à l'Ecole ??

Après dès le moment où l'on quantifie les actions avec une mesure comme l'euro... pfff... sans en calculer les retombées (en euros aussi), c'est sûre c'est pas réellement productif, mais ça donne bonne conscience sans doute ou ça fait pro (au choix) :)))

Tu dois faire un métier passionnant ^^

Ecrit par : mariga(z) | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Si, si. Je fais un métier passionnant. Sérieux.
Et contrairement à ce qu'on dit souvent, les mesures en direction des jeunes ont évolué. Le problème, c'est l'éparpillement des dispositifs.

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Pragmatique la petite soeur de Marlène :-))) on peut encore se faire adopter, Il est pour la famille recomposée ^^

Ecrit par : mariga(z) | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Tu as envie de te faire adopter par lui, toi ? :)

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

et alors ces mesures concretes ca donne quoi??

Ecrit par : stouf | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Certaines vont être mises en place. Malgré les difficultés.

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

Quand on voit comment l'argent est mal dépensé... pour des causes dix fois moins urgentes...
genre l'Elysée qui commande 4 à 5 études par semaine pour des sommes hallucinantes...
tu as raison, il faut continuer le combat!!

Ecrit par : Carole | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Il y en a qui ont le sens des priorités...

Ecrit par : Madame Kévin | 06.11.2009

C'est quoi le sujet ? Le lien social ou l'insertion professionnelle des jeunes ?
Pour le lien social, chacun fait les noeuds qu'il peut avec son bout de lien.... hein on est sociable ou pas, fourmi ou cigale. On vit de plus en plus renfermé chacun dans son appart', on s'occupe peu des voisins qui ne se mèlent pas de ce qu'on fait, on sait seulement les engueuler quand leur voiture dépassent de 2 cm. et que ça oblige à tourner le volant un peu plus pour se "dégarrer"... Les copains sont chiants, ils racontent toujours la même chose ! finalement le lien blogosphérique c'est le meilleur.
Pour l'insertion professionnelle des jeunes : maintenant que tout le monde ou presque va user son 501 sur les bancs de la fac et ressort avec son +5, on n'a plus personne pour venir réparer nos robinets qui coulent, nos machines qui veulent plus tourner... où alors ce sont des ingénieurs qui prennent des sommes exhorbitantes ! moi je suis pour la réhabilitation des métiers manuels et a études plus courtes, les garagistes qui sait changer le boulon plutôt que toute la roue, le plombier qui te répare ton mécanisme de chasse d'eau plutot que de le changer.....
Un bac + 5 pour gagner des clopettes et faire caissière au suma, et bien c'est de la crotte.... il faut tout reprendre à zéro, sans grand mots, mais avec de grands actes..... allez en r'voar !

Ecrit par : ckakonvaou | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

Le lien social c'est la problématique générale et l'insertion, c'est le sujet.
Il faut poser des actes (de préférence un peu nouveaux) et arrêter les grands discours et les mesures "pansement".

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

Ça a un peu rien à voir, mais ton billet me fait penser à mon prof de sociologie de l'an dernier, qui se désolait que ce soit les économistes qui tiennent le pouvoir, ou plutôt, la parole.
Il partait du postulat que c'était eux (les économistes) qui détenaient la parole, donc monopolisaient l'espace, notamment dans les médias...
Voilà voilà, c'est ni clair, ni précis, donc je vais me coucher ! (Je n'ai le temps de rien ces derniers jours, c'est incroyable, même pas le temps de m'asseoir !)

Ecrit par : Kahlan | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

On peut dire que ça n'a rien à voir. Mais dans les deux cas, on est sur la confrontation de logiques différentes.
Ce que je ne dis pas dans le billet : on a fini par emporter le morceau.

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

1 millions d'euros? Peanuts ! l'Elysée claque autant pour des sondages bidons à la gloire du grand timonier !
Bonne initiative Madame Kévin ! Vous allez placer quelques jeunes à l'Epad?

Ecrit par : M1 | 06.11.2009

Répondre à ce commentaire

On ne l'a pas dit comme toi mais on a fait remarquer qu'un million d'euros, c'était une somme à relativiser...

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

J'ai travaillé pendant plus de 10 années avec les ados difficiles. Pour eux, il faudrait un peu plus d'actions et beaucoup moins de compassion car la seconde gène la première.

Ecrit par : Le Journal de Chrys | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

On a parlé d'actions.

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

Ah tiens, également... Mon fils a réussi du premier coup sa 1ère année de médecine tout en bossant à côté (oui c'est rarissime). Je peux donc dire, sans frimer, qu'il en a dans la tête, qu'il est brillant (blablabla), et qu'il pourrait avoir sa petite place au ministère de la santé......

Parce que y en a qui foutent rien et qui veulent prendre grande place dans l'échiquier.... Ah peut-être qu'ils sont bien nés.... Ah.... C'était donc ça, les grands progrès sociaux des 20 dernières années. Ouais.... Non seulement, des jeunes, beaucoup s'en foutent totalement mais en plus, ils viennent de leur faire un sacré pied de nez... Y a de quoi avoir la rage....

Ecrit par : Le Journal de Chrys | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de jeunes ne sont pas des héritiers, bossent, s'interrogent sur leur avenir : je pense que les pouvoirs publics peuvent faire un petit quelque chose dans leur direction. C'est le sens de mon propos.

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

Bon post. C'est surtout ce monde du travail imparfait qui me fait hésiter à mettre en route une future vie. Qu'est-ce qui attendra mon non-enfant virtuel à l'âge adulte ? Le chômage, des stages minables en entreprise, la galère ? Je crois que je m'en voudrais toute ma vie si ça devait mal se passer pour lui/elle. Puis 1 million d'Euros, franchement, c'est peanuts !!! Alors, si on en est à chipoter sur un montant aussi dérisoire, où allons-nous ?

Ecrit par : Koyangi | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec ton analyse. En même temps, je n'ai pas envie d'être fataliste. Et oui, un million d'euros, franchement...

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

Tu nous dresses bien la situation actuelle ! et le million d'euros ça sert justement à payer les déplacements de ces p**** de technocrates et leurs cravates de bourge !

C'est déprimant ce truc ! ça veut réorganiser la société mais c'est du chacun pour soi donc ça ne risque pas de marcher.
C'est comme un jeune qui cherche du boulot et on lui dit qu'il lui faut de l'expérience bah oui mais il sort de l'école... Donc qui se dévoue pour lui filer sa première expérience en accord avec son diplôme ???? Personne !!! Ou Mc do et encore !!

Ecrit par : FaFa | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Mais ces jeunes ont souvent plusieurs expériences professionnelles avant de terminer leurs études : ces "petits boulots" (qui peuvent être qualifiés) ne sont pas assez pris en considération par les employeurs.
Je pense que, justement, ce n'est pas le moment de déprimer : il faut avoir des idées et les défendre, ce que ne fait pas la gauche en ce moment.

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

ça va finir encore par un sondage à 100 000 euros. Fastoche, quand Sarkozy bloque sur une problèmatique, il sonde...
En 2009, ça aura coûté la bagatelle de 3,28 Millions d'euros ses petites études d'opinion.
Dommage que les jeunes ne profitent pas de ce petit pactole !
Au fait je t'ai taguée et j'ai hâte de voir tes performances.
Voici le lien : http://www.crazytest.net/fr/tests/index.php?Id_test=3

Ecrit par : mamzellescarlett | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je vais aller voir ce tag...

Ecrit par : Madame Kévin | 07.11.2009

Quel courage, essayer de parler humanité avec un technocrate.

Ecrit par : Lizly | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Et essayer de parler technocratie avec un humaniste...

Ecrit par : Madame Kévin | 08.11.2009

Et encore, le budget est une chose , mais il faut ensuite le voter ...
Nous sommes sclérosés . Ca me rend malade !

Ecrit par : frannso | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Quand on est sclérosé, il y a deux solutions : crever ou se secouer. J'ai choisi.

Ecrit par : Madame Kévin | 08.11.2009

Waa ça sent le thé vert ici !! ça fait zen ! Mais il manque la bannière from M1 ! Et sinon j'aime bien !

Ecrit par : FaFa entre deux quintes de toux | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Depuis, je suis revenue à l'ancienne présentation : ma vie de blogueuse est palpitante.

Ecrit par : Madame Kévin | 08.11.2009

Un ami à moi dirait une jolie phrase sur l'argent qui devrait être au service de l'homme et pas le contraire ...

Ecrit par : Nekkonezumi | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec ton ami à toi.

Ecrit par : Madame Kévin | 08.11.2009

Le lien social en vrai ça devrait rien coûter. Juste du respect, de l'écoute, des idées et du bougeage de cul! C'est peut-être parce que la majorité des actions ne sont ni spectaculaires ni coûteuses qu'on peine tant à les valoriser. Je côtoie tous les jours des personnes qui bossent dans ce sens. Leur travail est la plupart du temps ignoré et leur mini-budget de plus en plus rogné. On doit gratter les fonds de tiroir. Et avec 1 million d'euro on pourrait monter plus d'un projet! Pour une politique de l'insertion, je crois qu'il faut aussi travailler sur une politique de la ville, développer les transports, les liens ville-campagne, quartiers-centres industriels ou administratifs, développer-créer des lieux d'échanges et de culture, aider les gens à décortiquer le système éducatif et à se créer des réseaux. Il faudrait aussi que tous aient un minimum d'implication politique, au sens 1er du terme. C'est juste des idées un peu foutraques mais je pense que tu as à peu près les mêmes.

Ecrit par : Izzie | 09.11.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, on partage toutes ces idées. D'ailleurs on a aussi parlé politique de la ville, maillage du territoire, modes d'appropriation de l'environnement social. Un million d'euros, c'est pour un territoire qui est quand même assez grand.

Ecrit par : Madame Kévin | 09.11.2009

Ca résume plutôt bien la "situation"... C'est moi ou c'est triste ?

Ecrit par : liam | 09.11.2009

Répondre à ce commentaire

C'est triste. Mais si on baisse les bras, ce sera encore plus triste.

Ecrit par : Madame Kévin | 09.11.2009

Ecrire un commentaire